L’Expérience fête ses 25 ans

Chers membres, partenaires et amis de l’Association L’Expérience,

Cette année nous célébrons avec une profonde gratitude les 25 ans d’existence de notre association dédiée au soutien des personnes souffrant de troubles psychiques. Cette étape significative marque un quart de siècle d’engagement, de compassion et d’accompagnement dans la lutte contre les stigmates entourant la santé mentale.

Depuis sa création en 1999, L’Expérience s’est efforcée de créer un espace inclusif où chaque individu, quel que soit son parcours, peut trouver compréhension, soutien et espoir. Nous avons parcouru un chemin riche en défis, en apprentissages, et surtout, en rencontres humaines exceptionnelles. Aujourd’hui, à l’aube de cette année symbolique, il est temps de réfléchir à notre parcours et de célébrer les réussites qui ont émergé de notre engagement collectif.

L’Association a toujours cru en la force de la communauté autogérée pour créer un changement positif. Au fil des ans, nous avons développé des ateliers créatifs, des groupes de soutien, des formations adaptées, et bien d’autres initiatives ont été mises en place pour favoriser l’épanouissement personnel et social de nos membres.

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à cette aventure humaine. Nos membres, nos bénévoles dévoués, nos partenaires, et tous ceux qui ont partagé leur expérience et leur expertise ont été les piliers de notre succès.

Cependant, notre travail n’est pas terminé. Alors que nous célébrons ces 25 années de présence dans le tissu social, nous réaffirmons notre engagement envers la cause de la santé mentale. Nous continuons à nous adapter aux besoins changeants de notre communauté et à travailler sans relâche pour éliminer les barrières qui entravent l’accès aux soins et au soutien.

Les 25 ans de l’Association L’Expérience sont une célébration de la résilience, de l’amour et de la solidarité. Ensemble, nous avons surmonté des obstacles, créé des liens durables et contribué à l’évolution du paysage de la santé mentale. Nous envisageons l’avenir avec optimisme, conscients que chaque journée est une nouvelle opportunité d’apporter un changement positif dans la vie de ceux qui souffrent.

Merci à chacun d’entre vous pour votre soutien indéfectible. Ensemble, continuons à faire de l’Association une source d’espoir, d’inspiration et de transformation.

Avec gratitude et détermination,

Le comité d’autogestion de l’Association L’Expérience

Cours d’aquarelle

Vous êtes les bienvenu.e.s pour le cours d’aquarelle du lundi de 14h30 à 16h30.

Ce cours est animé par une bénévole et c’est l’occasion pour celles et ceux qui veulent rejoindre l’association en tant que membre de faire connaissance et vous présenter l’association et son fonctionnement.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer ! Pas besoin de vous annoncer venez simplement et le matériel vous sera fourni.

Cours d’aquarelle gratuit : tous les lundis de 14h30 à 16h30.

Assemblée générale 2023

L’Expérience c’est:

Offrir un lieu d’accueil bienveillant pour les personnes en difficultés psychiques et leurs proches. Avoir un espace de créativité et de rencontre permettant à chacun de s’épanouir selon ses désirs. Pour répondre à cet objectif, l’Expérience met à disposition de ses membres du matériel pour réaliser des projets artistiques.

Les membres participatifs peuvent s’entraider dans la réalisation d’un projet ou l’apprentissage d’une technique. Le lieu se veut être également un lieu convivial où on peut partager un repas ou se rencontrer pour parler, selon notre état psychique, et se soutenir entre pairs. On peut y venir pour simplement prendre un verre, un café et se détendre.

Des jeux de société et une bibliothèque sont également à disposition. Elle contient des magazines, livres ou brochures sur des thèmes divers ou plus spécifiquement concernant les troubles psychiques.

L’Expérience est un espace autogéré par un comité, avec la participation de tous les membres actifs. L’association ne fait pas recours à des encadrants du monde socio-professionnel ou médical. L’association se fédère autour de différents projets comme les 20 ans de l’expérience (en 2019) ou la nouvelle exposition à venir.

Certains membres ainsi que des artistes bénévoles animent des ateliers ponctuels ou réguliers. Par exemple, un atelier d’aquarelle qui a débuté l’année dernière, et un stage de sculpture sur bois.

L’Expérience se veut ouverte à l’accueil de nouveaux membres à la recherche d’un lieu correspondant à leurs attentes.

Les deux nouveaux co-présidents

Jean-Marie Soom et Arun Chanson