Notre association est constituée en majorité de membres actifs en situation de souffrance psychique et aussi, mais en minorité, de personnes intéressées par la thématique en tant qu’amis de l’association. Pour devenir membre, l’intéressé peut participer à quelques activités durant la semaine ou réunions du mercredi après-midi. L’atelier est ouvert tous les jours de la semaine mais en raison de la présence aléatoire des membres, une permanence est fixée le mercredi après midi pour l’accueil des nouveaux participants.
Toute personne en situation de souffrance psychique est libre de participer à nos activités moyennant une cotisation annuelle de 30.- Chf. Au bout de trois mois de participation active aux activités de l’association, le membre intéressé reçoit s’il le désire, un accès élargi à la structure qui lui permet de venir selon ses besoins et envies durant la semaine sous la responsabilité collective de l’association.
Que ce soit suite à une crise psychique, un burn-out, dépression ou autre pathologie psychique, les participants peuvent trouver à l’Expérience un lieu d’expérimentation sociale, artistique et culturelle. Notre association se veut être principalement un lieu de création artistique mais surtout un incubateur de savoirs et d’expériences dans le domaine de la maladie mentale. Investie plus largement dans la promotion de la santé mentale en Suisse romande, notre association se manifeste également comme un lieu de résistance psycho-sociale, permettant aux personnes en souffrance psychique de s’émanciper de leur situation sans encadrement médico-social spécifique ni accompagnateurs professionnels.
Chacun est libre de s’investir bénévolement dans les activités proposées selon les horaires qui lui conviennent. Il n’y a pas d’obligation de participation aux activités proposées ni de temps minimum à accorder à l’association. L’important c’est de comprendre les règles d’usage des lieux et de contribuer à la vie de l’association d’une manière ou d’une autre.
Les décisions de l’association se prennent en comité d’autogestion hebdomadaire qui accueille aussi les nouveaux membres actifs.
Pour ceux qui sont intéressés par nos buts mais qui n’auraient pas l’occasion de participer régulièrement aux réunions, nous acceptons aussi les membres de soutient et les dons financiers et matériels.
Pour devenir membre, merci de nous rendre visite sans rendez-vous le mercredi après-midi entre 15h et 17h ou de prendre contact avec nous par téléphone ou par e-mail.