L’atelier

Notre espace associatif est avant tout un lieu de rencontre et de discussion pour personnes en souffrance psychique. Pour occuper notre temps libre, nous avons organisé l’association de manière à ce qu’elle nous permette de nous sentir autonomes et intégrés à la vie en société. Nos ateliers s’organisent eux-mêmes selon les projets des membres. Chaque membre vient à l’association avec ses idées et projets. Nous avons du matériel à disposition nécessaire à des activités telles que la peinture, le dessin, la céramique, etc. Lors de nos réunions nous discutons entre membres sur les besoins liés à chaque activité. Les activités ne sont pas obligatoires, chacun fait comme il le sent en fonction de ses envies et de celles des autres membres du groupe. Certaines activités sont devenues régulières au fil du temps alors que d’autres sont des projets à court-terme.

L’association est un grand atelier dans lequel de nombreux projets sont possibles. Les projets sont principalement artistiques mais nous avons aussi des activités de militantisme, d’écriture et de discussion. D’autres projets sont possibles sur proposition des membres impliqués dans les réunions du comité. Chaque participant est libre de contribuer à la diversité des projets visant à l’autonomie psychique de la personne. Les ateliers sont gérés par des membres de l’association qui sont en situation de vulnérabilité psychique.

Des amis de l’association, concernés d’une manière ou d’une autre par la question des troubles psychiques participent aussi bénévolement à certaines activités. Cependant nous échangeons régulièrement avec différentes associations et institutions actives dans le domaine psychosocial et de la santé mentale.

Voici quelques activités possibles:

  • Dessin, peinture, aquarelle
  • Sculpture sur bois, vitrail, céramique
  • Gravure, linogravure
  • Ecriture et lecture
  • Jeux de société
  • Photographie
  • Informatique